Le dispositif Promeneurs du Net, porté par la Caf, se déploie progressivement depuis septembre 2017 en Maine-et-Loire. La coordination est assurée par les Francas. Le territoire du Maine-et-Loire est hétérogène, composé de zone rurales et urbaines. Les problématiques des jeunes, et donc des Promeneurs du Net sur ces différents territoires sont donc variées.
Les Francas accompagnent les structures et les éducateurs engagées dans cette démarche en leur proposant des temps de formation et des temps d’échanges de pratiques.
Unis autour des valeurs de la charte de la laïcité.
A la demande de Marisol Touraine, ministre en charge des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, une charte de la laïcité a été élaborée pour promouvoir et renforcer la transmission des valeurs de la République. Cette charte a été adoptée par la branche Famille, avec ses partenaires, le 1er septembre 2015.
Au travers des 9 articles qui la composent, la charte de la laïcité a pour objectif principal de promouvoir le vivre-ensemble en réaffirmant les valeurs fondatrices de la République que sont :
- le respect de la dignité humaine ;
- la laïcité, la neutralité et la mixité ;
- la solidarité, la liberté et la fraternité ;
- la participation et le partenariat.
Au-delà de l’action des agents de la Caf, cette charte a vocation à engager ses partenaires dès lors que leurs actions sont financées par la Caf. Cet engagement partagé permettra de renforcer les missions portées par la Branche famille dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale en les inscrivant dans ces valeurs qui fondent notre capacité à vivre ensemble et à construire ensemble.
Affichée dans les accueils de la Caf, cette charte peut également être portée par nos partenaires auprès de leurs publics. N’hésitez pas à la télécharger : Charte laïcité.
Depuis 70 ans, la Sécurité sociale incarne les valeurs d’universalité, de solidarité et d’égalité.
La branche Famille et ses partenaires s’engagent par la présente charte à respecter les principes de la laïcité tels qu’ils résultent de l’histoire et des lois de la République.
Les Francas, un acteur de l’éducation populaire.
Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association
complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.
De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec eux sur le territoire et dans le monde.
Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs (enseignants, parents, animateurs…) favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.
Les Francas permettent également la rencontre régulière de spécialistes au sein d’un Conseil scientifique national.
Les valeurs des Francas.
Les Francas sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix –, véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie” chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté
active. L’éducation est conçue comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire
dans la société. Ceci suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs
pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de
jeunes, etc. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au
service du vivre ensemble.
Les Francas en action sur le Maine-et-Loire.
Les Francas du Maine-et-Loire accompagnent un fort réseau de structures adhérentes dans le Maine-et-Loire :
Nous comptons également un réseau d’adhérents individuels participant régulièrement à des groupes de réflexions, des journées d’animation, des formations au sein de notre association. Forts de ces réseaux d’adhérents collectifs et individuels, ainsi que d’une équipe de salariée dynamique, les Francas du Maine-et-Loire peuvent développer une activité large et variée.
Organisation des trophées de la robotique
Organisation des trophées de la robotique
Chaque année les Francas organisent les finales régionales des Trophées de Robotique à Angers, en partenariat avec Planète Sciences Sarthe et la Ville d’Angers.
Labos, cercles de réflexions et formations
Labos, cercles de réflexions et formations
les Francas organisent des temps de réflexion, de formation et de création de ressources pour
l’animation d’activités.
Soirées jeux
Soirées jeux
organisation régulière de soirées jeux de sociétés conviviales, permettant également la découverte de nouveaux jeux sur une thématique donnée.
Création d’animations sur des thématiques variées
Création d’animations sur des thématiques variées
Les sciences et techniques, le numérique, les arts du cirque, la lecture-écriture, ou les débats.
Conception d’un livret "bien vivre ensemble"
Permettant la mise en réflexion des équipes éducatives autour de ce sujet : “comment accueillir les enfants et les jeunes dans les accueils collectifs de mineurs avec une attention particulière sur le bien-être de chaque enfant dans l’organisation collective”.
Formation habilitée et professionnelle
Les formateurs du réseau participent à l’animation des formations : BAFA, BAFD, BPJEPS et DEJEPS organisées par l’Union Régionale des Francas des Pays de la Loire certifiée FAC concernant la qualité des actions de la formation professionnelle.
Les Francas en quelques chiffres
Le dispositif Promeneurs du Net dans le Maine-et-Loire.
Le dispositif les Promeneurs du Net 49 est coordonné par Les Francas du Maine-et-Loire.
Le dispositif les Promeneurs du Net 49 est piloté et financé par la Caf de Maine-et-Loire.