4 500 000 élèves, 260 000 enseignants, 20 461 établissements scolaires et 1800 médias partenaires impliqués. C’est sur ces chiffres éloquents que se déroule du 22 au 27 mars la 32e semaine de la presse et des médias dans l’école orchestré par le CLEMI.
Enseignants et élèves vont vivre un temps fort ce sur cette question cruciale de l’information qui forge les opinions du citoyen. Un travail qui pour beaucoup se fait tout le long de l’année. Inutile d’en rappeler les enjeux alors que l’économie de l’attention permet au GAFAM d’engranger des bénéfices records, ou encore qu’une personnalité comme Donald Trump s’autorise à diffuser des fausses informations sous couvert de réalités alternatives.
Les Promeneurs du Net du Maine-et-Loire, acteurs et actrices de l’éducation populaire au plus proche de la jeunesse, ont également à cœur d’accompagner chaque jeune dans l’émancipation : la juste information en est un pilier. Mais comme le dévoile l’illustration de l’événement en matière de désinformation nous sommes tous sur le même bateau, parfois nous en sommes même acteurs à notre insu en partageant trop rapidement des contenus sur les réseaux sociaux.